Clément Mottin, enseignant en Histoire-Géographie au Lycée Lavoisier a suivi une formation d’une semaine à Rome autour de l’histoire, de la mythologie et de la culture européenne. Cette formation a été financée par les fonds européens (Programme Erasmus +).

Le Galate se suicidant, Palazzo Altemps, Musée National de Rome

Les enseignants de la formation Erasmus + dans le cloître de Michel-Ange, Musée des thermes de Dioclétien

Au programme, des séminaires de formation dans de nombreux espaces culturels romains comme les forums impériaux, les Musées Nationaux de Rome, la Piazza Navona, le stade de Dioclétien avec pour objectif de compléter des compétences disciplinaires pour l’enseignant.

La formation a également consisté en de nombreux échanges autour de pratiques pédagogiques innovantes, entre des enseignants venus d’Espagne, de Grèce, d’Italie ou de Pologne…

Les acquis de cette formation ont pu être directement utilisés par les élèves de seconde et de première par l’envoi de capsules vidéo sur l’espace numérique des classes concernées (e-lyco). Ces vidéos ont permis de prolonger et de compléter les thèmes abordés par les élèves en classe.

L’intérieur du Panthéon, Rome

Cette formation permettra aussi d’élargir l’ouverture culturelle de l’établissement en permettant à l’enseignant de s’impliquer pleinement dans le renforcement de partenariats anciens ou dans de nouveaux projets du Lycée Lavoisier :

• échange entre une classe d’élèves italiens apprenant le français au lycée Leonardo da Vinci à Jesi et des élèves du lycée Lavoisier.
  • projet d’appariement avec un établissement d’Emilie-Romagne, région jumelle des Pays-de-la-Loire (en cours de conception)
  • échanges artistiques à distance sous l’impulsion du Musée de Mayenne, de la Pinacothèque de Jesi et de la section de français du lycée Leonardo da Vinci, par le moyen de podcasts et d’échanges numériques entre élèves
  • Prise de contact avec un enseignant en Espagne (région de la Galice) en vue de futurs partenariats ?

Fresque contemporaine à l’intérieur du cloitre Bramante.