Le vendredi 19 janvier, les élèves en Seconde option et en Première spécialité cinéma-audiovisuel ont rencontré la journaliste reporter d’images (JRI) Florie Cotenceau qui couvre les actualités du département de la Mayenne pour France 3 Pays de la Loire.

Florie Cotenceau a accepté de venir présenter son parcours de formation, avec comme point de départ une prépa littéraire à Nantes, suivie de la prestigieuse formation de Sciences Po à Rennes afin d’obtenir le diplôme d’une École de journalisme reconnue à Strasbourg. Elle est ensuite entrée à France Télévisions, réalisant des reportages aux quatre coins de la France avant de s’installer à Laval.

Ensuite, elle a expliqué son métier, ses missions et comment elle procède sur le terrain avec une diffusion de certains reportages. Plusieurs élèves, curieux, ont aussi pu lui posé des questions comme  » Est-ce que vous réalisez le montage vous-même ? » etc. Venue avec plein de matériel son et image qui leur a été présenté, les élèves volontaires se sont glissés avec plaisir dans la peau d’un JRI quelques minutes en portant une caméra à l’épaule, faisant les réglages et se rendant compte du poids plutôt lourd d’une des caméras. Avec des échos avec l’enseignement en cinéma-audiovisuel, cette rencontre avec Florie Cotenceau fut très enrichissante. Elle a sensibilisé les élèves à la composition de l’image, aux choix de cadrages ( plan large, gros plan etc.) en fonction de ce que l’on veut montrer. Enfin, elle a mis en avant l’importance de suggérer des choses à l’image plutôt que montrer directement. Ce métier passionnant est une piste d’orientation envisageable qui demande des compétences en prises de vues et de sons, une capacité d’organisation, d’adaptation et aimer le relationnel.