Les 13 & 14 décembre 2023, les élèves de terminale spécialités HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) et Arts Plastiques, ainsi que quelques élèves de première option arts plastiques, se sont rendus à Paris.

Le parcours proposait une plongée au cœur de la peinture, notamment au travers la découverte de trois artistes : Van Gogh au Musée d’Orsay, Mark Rohtko à la Fondation Louis Vuitton et Nicolas De Staël au Musée d’Art Moderne. Ces trois peintres furent animés par une insatiable quête de la lumière, explorant la matière picturale et les vibrations de la couleur sur la toile. Ces expositions permettaient de mettre en perspective et en relation plusieurs notions et thématiques au programme en HGGSP, HLP et Arts Plastiques.

Nous nous sommes également rendus au Louvre où les élèves ont pu, selon leur discipline, suivre un parcours spécifique.

Enfin, une déambulation dans Paris a permis de rencontrer de hauts lieux de l’histoire et de la culture.