Œuvre réalisée par 3 élèves de l’option Arts-Plastiques en utilisant un programme en langage Python

Chaque année depuis quatre ans au lycée Lavoisier, la mi-mars est le grand moment des mathématiques ! L’occasion de découvrir des aspects bien différents du cadre classique du cours de mathématiques, de s’amuser, de s’émerveiller ou de se défier en faisant des mathématiques. Année olympique oblige, le thème de cette année était « L’important, c’est de participer ». Pierre de Courbertin imaginait-il que cette devise s’appliquerait parfaitement bien aux mathématiques ? Car en effet, tous les élèves du lycée se sont vus proposer de participer à une offre très large de projets, jeux, concours, etc… autour des mathématiques !

Le 12 mars en fin de journée, la semaine des mathématiques s’est ouverte par le vernissage de l’exposition « Anamorphoses et fractales », réalisées par les élèves de seconde B et D option Arts-Plastiques. Les œuvres résultant de ce projet inter-disciplinaire sont particulièrement remarquables au sein du lycée, les « élèves artistes » ont pu expliquer à leur camarades et au personnel présents leur démarche artistique, les procédés techniques qu’ils ont utilisés et le lien avec les mathématiques.

Un aperçu des anamorphoses réalisée par des élèves de l’option Arts-Plastiques

Le 14 mars, deux sorties ! Pendant que les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS allaient à la rencontre de leurs homologues collégiens à Noyen-sur-Sarthe, des lycéennes de seconde participaient au Mans à Industri’Elles

Tout au long de la semaine, des élèves de tous les niveaux ont participé à différents concours :

• Algorea : un concours national de programmation en ligne, très ludique mais qui consiste à écrire des programmes suivant des contraintes et en temps limité. Le concours n’est pas terminé, et déjà un de nos élèves de Terminale est qualifié pour les quarts de finale !
  • La course aux nombres : épreuve de calcul mental et de rapidité : 9 minutes pour trouver un maximum de résultats sur les 30 questions de l’énoncé, sans calculatrice et sans rien écrire d’autres que la réponse !
  • Le lundi 18 mars, deux équipes (un duo de premières et un trio de terminales) ont réussi à rendre leur réponse à temps pour la finale française de la Compétition Européenne de Statistiques 2024 : nous attendons le verdict du jury en croisant les doigts pour eux !
  • Kangourou, le rendez-vous annuel depuis plus de 30 ans au lycée Lavoisier ! Une bonne participation cette année, puisque 70 élèves sont venus tenter leur chance le jeudi 21 mars de 9h à 10h, et chercher à trouver la bonne réponse parmi les 5 proposées à 24 questions de logique (là aussi, sans calculatrice !) Résultats et récompenses pour tous ces concours vers la fin mai…
  • Et enfin, le point d’orgue de cette semaine, la demi-finale régionale du Championnat International de Jeux Mathématiques et Logique s’est tenue au lycée Lavoisier le samedi 16 mars.
    Bravo aux 42 participants et aux lauréats des 4 catégories représentées, venus de tous les établissements de la Mayenne qui ont participé aux quarts de finale en janvier (collège Sévigné, collège Paul Langevin et lycée Raoul Vadepied d’Evron, collège Notre-Dame de Meslay-du-Maine), et de quelques individuels de l’Orne.
    9 se sont qualifiés pour la finale du 18 mai, dont deux lycéens de Lavoisier qui vont tenter de devenir champion de France ou au moins de se qualifier pour la finale internationale de Paris 2024 👏🏻🙂
    Et MERCI à nos partenaires qui ont permis de faire de cet évènement un moment festif : Ville de Mayenne, Département de la Mayenne, NumWorks France, E.Leclerc Mayenne et La Tour Mayennaise pour les cadeaux, gouter et animations proposées ce samedi après-midi au Lycée Lavoisier
    On en parle dans la presse locale : Ouest France 18-03, Le Courrier de la Mayenne le 26 mars, Ouest France le 28 mars. et dans la lettre du jeudi du site académique

Henri Ficheux, Professeur de mathématiques